Pérégrinations

AmericaFRamerica.html
AfghanistanFRafgha.html
CarrièreFRcareer.html
Qui suis-jeFRme.html
LiensFRlinks.html
EvènementsFRevents.html
Tourist TrophyFRTT.html
NigériaFRnigeria.html
 

Depuis que je suis née, les rêves n’arrêtent pas de s’entrechoquer dans ma petite tête et mon inspiration n'a cessé d’observer ces grands aventuriers comme Jean-Louis Etienne ou Steve Fossett. Petit à petit, ma détermination a commencé à transformer mes rêves en projets et ainsi, comme ces conquérants de l’extrême, le principe est devenu simple :

il n’y a pas de limites aux grands projets, juste des solutions à trouver tout au long de la route !


2012: Ile de Man, Tourist Trophy – moto – 1 mois
Une aventure a part entiere, une course a voir au moins une fois dans sa vie de motard : une compétition complètement folle où le circuit n’est ni plus ni moins que les routes defoncees et sinueuses de l'ile, où les pilotes dépassent toutes les limites du possible pour aller plus vite, toujours plus vite !

2011: Republique Dominicaine – voiture – 10 jours
Se trimbaler tels des milliardaires a Casa de Campo alors que cette ile croule sous la pauvrete... Etrange !

2011 / 2012: Haiti – à pied et en voiture – 6 mois
Regarder Ti-zoizeau Patatra s’envoler dans les airs depuis Gaudet et voir les enfants courrir derriere lui :)

2011: Oulan Bator, Mongolie – à pied
Ce concert de musique classique allemande et tradionnelle mongole dans la grande salle des mamouths du musee d’histoire naturelle... La veille c’etait Madame Butterfly a l’opera et l’avant-veille le jogging dans les montagnes entourant la capitale !

2010: Tour des Balkans – moto – 3 semaines
Le voyage test avec mon ami Marc... Lui conduisait et je guidais... une balade sympa jusqu’en Albanie à travers la tristesse de l’après-guerre dans les Balkans.

2009: Russie – Moscou, la Volga, St Pétèrsbourg – bateau – 2 semaines
Quel beau petit voyage en famille ! Trimbalées comme des princesses d’un palais à un autre, bercées par les chants traditionnels russes, frissonnées par la sanglante histoire russe... et bien sur réconfortées le soir par toutes sortes de vodka !

2008: Premier Noël au Musée des Arts Forains à Paris organisé par "Les Compagnons de la Nuit", une association accueillant des personnes, sans abris ou pas, et favorisant le partage des idees et des connaissances.
Entrer dans le monde de ce Noël fantastique !!

2007 à 2010: treks et visites dans le Nord de l’Afghanistan
Chaque excursion était différente suivant le temps, l’endroit et les personnes... Un excursion avec un cinéaste à la conquête de l’histoire afghane, une autre dans la profondeur des neiges avec des collègues expatriés, ou encore une autre avec mes amis afghans à manger des kebabs le long de la rivière Panjshir... L’Afghanistan fut une aventure très éclectique !

2005 / 2006, 10 mois à moto en solo entre Prudhoe Bay en Alaska et Ushuaia en Argentine
L’ultime liberté, une véritable aventure humaine, le voyage d’une vie !
Revivre l’aventure ici…
Ce projet fut soutenu par BMW de San Francisco mais aussi par Al Jessee Luggage et BMW de Santiago

2004: Basse Californie – moto et voiture – 2 semaines
Vous pensez qu’il fait toujours chaud en Basse Californie? Et bien non, dormir à la fin décembre sous la tente en altitude fut frigorifiant... il faisait au moins -10 !

2003: triathlon Escape from Alcatraz, San Francisco, Californie
C’était plus dur que prévu ! J’ai été prise par le courant fort de la baie de San Francisco... Résultat, 1h10 dans l’eau au lieu de 45 minutes !

2003: Inde – taxi – 1 mois
Le mieux; essayer de comprendre le language des signes entre les indiens… c’est incroyable comme ces gars arrivent à tenir tout une conversation avec seulement 3 mots et des centaines de gestes de la tête et des mains !

2002 à 2005: Californie et Etats-Unis – auto, moto, bateau, aero, velo, podo...
Me reveiller un matin sur un transat juste au-dessus d’une falaise dominant l’Ocean Pacifique... Admirer les couchers de soleil derriere le pond du Golden Gate depuis le voilier de Charlie... Rouler a donf avec nos petoires au milieu des fleurs du desert de Mojave... Visiter le Madonna Inn avec maman, sa soeur Mado et ma cousine Fanette... Nager depuis Alcatraz !

2001: Soleil de Minuit en Suède et Norvège – voiture – temps infini...
Ces journées sans fin étaient très perturbantes... j’en avais perdu le nord !

2001: Guyane – transport en commun – 1 mois
Remonter le fleuve Maroni en pirogue fut mon meilleur souvenir de Guyane: John le piroguier avec ces grandes dread-locks, sa pirogue couleur reggae, le drapeau de Bob Marley flotant au vent à l’arrière, passant les chutes d’eau, s’arrêtant dans tous les villages, profitant de la belle forêt tropicale et... serrant la main aux plus gros dealers de drogue du coin !!

2000: premier triathlon à Gérardmer, France
Le défi: ne pas être frappée par les autres nageurs!

1999: Bélize, sud Méxique, Honduras, Guatemala – transport en commun – 3 semaines
Le meilleur du meilleur: le paradi de Bacalar Chico, une réserve naturelle dans les cayes du Belize, avec ma très bonne amie bélizaine Mélanie, quelques requins et une armée de moustiques !!!

1998: Ouest Etats-Unis – voiture – 2 semaines avec les étudiants de Corpus Christi Texas et 2 semaines seule
Camper en Amérique était vraiment chouette et les américains si accueillants :) J’ai été invitée par mes voisins presque tous les soirs pour un barbecue alors que je ne dormais jamais au même endroit :) … mais le mieux fut tout de même cet indien en panne sur le bord de la route; il nous faisait danser la chorégraphie du remerciement pendant que notre ami Mike réparait sa vielle caisse!!!

1995: Tour des Carpathes – voiture – 1 mois
Le défi: traverser la Roumanie sans exploser un pneu... en vain, bien sur ! Certains nids de poule étaint vraiment trop gros... oh, une bonne occasion pour découvrir les mécanos roumains :)

1993: Israël et Palestine – transport en commun – 1 mois
Quelle aventure humaine que d’être 100 scouts de France ensemble à explorer les bases de notre culture Judéo-Chrétienne... une aventure unique en son genre.

1992: Tchécoslovaquie – voiture – 2 semaines
Le plus dur fut d’atteindre notre premier objectif, Liberec. Le joint de culasse a laché à côté de Nuremberg... la suite du voyage fut une bonne occasion de rencontrer les gens tous les 50 km alors que mon père remettait de l’huile et de l’eau dans le moteur :)

1991: Danemark – voiture – 1 semaine
Hareng à la tomate, hareng à l’onion, hareng au curry jaune, hareng au curry rouge, hareng, hareng, hareng.....!!!!!!!!!!!

Avant tout ça… plusieurs excursions à pied ou à vélo en France… le dos tendu, les crampes aux mollets, les ampoules aux pieds, les fesses tallées, la soif sous le soleil de plomb, le froid sous les pluies fines des Hautes-Vosges, les abrevoirs à vaches en guise de salle de bains, les chaussettes qui puent... bref... la vie d’artiste !!


... Mais pourquoi tous ces voyages, pourquoi?

Un rêve plane quelque part la-haut… celui de voler au dessus des continents avec un engin à faible consommation d’énergie… mais ceci n’en est encore qu’à l’état de rêve…