Carrière

AmericaFRamerica.html
AfghanistanFRafgha.html
Carrière
Qui suis-jeFRme.html
LiensFRlinks.html
EvènementsFRevents.html
Tourist TrophyFRTT.html
NigériaFRnigeria.html
 

Cette image représente un pochoir utilise pour reproduire les cartes papiers; ces cartes sont encore complètement dessinées par des procédés manuels et imprimées par magnétisme.

Cette belle vie mouvementée étant centrée autour de la géographie, du sport et des voyages, je n’ai pas eu d’autre choix que de devenir géomètre !

Je suis issue de l'Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes située au Mans. Après y avoir obtenu mon diplôme en 1999, j'ai réalisé mes stages afin de devenir géomètre-expert. Mais plutôt que de m'inscrire à l'Ordre, j'ai préféré développer ma carrière dans les bases de données géographiques dédiées aux activités commerciales et à la gestion du territoire.

C'est ainsi qu’après l'obtention de mes diplômes j'ai travaillé quelques années dans l'industrie des télécommunications en tant que consultante en géomarketing puis dans l'industrie de la navigation en tant que chef de projet qualité de la base de données. En mai 2007, j'ai atterri à Kaboul, pour y mettre en place et diriger un projet pilote d'adressage de la ville. Quand le projet fut terminé, j'ai décidé de rester en Afghanistan en tant que spécialiste de l'information du territoire afin de développer des concepts et des standards cartographiques pour les systèmes d'information jouant un rôle sur la sécurité foncière, la gestion des infrastructures, l'e-gouvernance et l'e-commerce en Afghanistan.


Aujourd’hui

Nous savons tous pourquoi l'intervention en Afghanistan est nécessaire; nous voulons prévenir d'autres attentats tels que le 11 septembre, Madrid ou Londres. Travailler dans la situation très fragile de la soit-disant après-guerre en Afghanistan a ouvert mon esprit sur l’équilibre économique et politique mondial. Le défi pour l'Occident est de trouver des solutions pour stabiliser un pays ayant une histoire douloureuse et compliquée ainsi que des traditions très fortes; la relance économique est un des facteurs clés mais comment s'y prendre?

While I was designing projects related to land issues, I realized that as long as people will not have a physical address to their homes, land tenure security will remain fragile, e-governance and e-commerce will not be developed properly, and therefore economical growth will have a hard time to find any traction. One of my last assignment when I was working for AIMS, the Afghan leader in Information Management Systems, was to train Afghan professionals to Street Addressing and Geocoding activities.

Alors que je concevais des projets liés aux problématiques foncières, j’ai réalisé que tant que les personnes n’auraient pas d’adresses à leur maison ou à leur entreprise, la sécurité foncière resterait fragile et l'e-gouvernance et l'e-commerce ne se développeraient pas correctement; ainsi, l’économie ne trouverait pas la traction nécessaire à sa relance. L'une de mes dernières tâches lorsque je travaillais pour AIMS, le leader Afghan des systèmes d'information, fut de former des professionnels afghans aux activités d'adressage et de géocodage pour faire face à ce manque.

Malheureusement j'ai du quitter l'Afghanistan car ces trois années m'avaient extrêmement épuisées physiquement et mentalement. Ce fut une décision dure à prendre; c’était dommage de quitter mes collègues afghans si volontaires dans leur réussite et aussi la liberté qu'offrait notre Directeur Général. Alors comme je ne voulais pas quitter l'Afghanistan ainsi, j'ai décidé d'apporter une dernière pierre à ce pays en grand chaos en écrivant le livre de mon expérience: en savoir plus sur ce livre ici...


Le plan à long terme

M'aventurer dans des endroits extrêmes de cette planète m'a montré à quel point l'équilibre entre environnement et économie étaient critique pour la vie des humains. Aujourd'hui, alors que le climat est en train de changer, la population, en plus d'augmenter constamment, ne cesse de demander plus de comfort et plus de besoins; le manque d'un système solide pour supporter ces changements radicaux peuvent menacer l'espèce humaine.

Je crois que nous avons atteint le point où la technologie peut faire la différence en aidant à comprendre  ces changements dans le monde et apporter des solutions pour développer la planète et trouver un equilibre entre commerce et environnement.

Bien sur, participer au developpement de telles solutions implique de faire un tournant dans ma carriere afin d'acquérir de nouvelles compétences. Je suis à la recherche d'un programme relatif au Marketing et à l'Innovation; le but étant de m'eloigner petit à petit de la géométrie et d'acquerir de nouvelles connaissances afin de fournir de nouvelles idées pour les activités commerciales et environnementales tout autour de cette planète.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas à me les faire partager par email: info@annamotodiva.com

“Le travail, c’est la liberté !” -- mon chauffeur Alexandre